C'est quoi l'upcycling ?

Cette notion est attribuée à l’architecte William McDonough et au chimiste Michael Braungart. Ils l’ont détaillée dans leur livre Cradle to Cradle : Créer et recycler à l’infini (Editions Alternatives, 2011).

L’upcycling consiste à récolter des objets et des matériaux destinés à être jetés.  Ils sont ensuite réintroduits dans la chaîne de consommation après leur avoir redonné vie. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté accrue de développement durable et d’économie circulaire.

Circularité sur chantier

Il y a upcycling ET upcycling industriel chez Retrival

La plupart des initiatives actuelles d’upcycling vise la production d’objets uniques, design, souvent inabordables et donc réservés à une « élite sociale ». De plus, de par le caractère unique de cet objet, il ne capte qu’une part infime de déchets ainsi réutilisés.

D’autres initiatives, via les ressourceries, arrivent à capter des gisements importants de certains types de déchets, tels que encombrants, textiles, DEEE, vélos,… Même si l’activité des ressourceries/recycleries est importante, elles travaillent en général principalement dans le secteur des déchets ménagers, qui ne représentent qu’environ 10% des gisements de déchets en Wallonie.

Et c’est là que le bât blesse car les 90% restants sont constitués de déchets industriels (30%) et des déchets de construction (60%). Mais c’était sans compter sur Retrival et son principal défi concernant ces gisements importants.

En plus de leur recyclage ou de leur valorisation, nous souhaitons concevoir de nouveaux objets utiles et simples, en moyennes ou grandes quantités et donc facilement abordables. S’il s’agit là d’une toute nouvelle filière, nous sommes plus que jamais engagés dans cette voie, encouragés par une forte sensibilisation de nos clients en matière d’environnement.

Récolte
de radiateurs

Des actions concrètes

  • Un châssis sachant changer...

    En 2014, la confédération de la construction a réalisé une étude auprès de ses membres par rapport à la problématique des châssis. 59% des répondants ont confirmé leur difficulté à se défaire de leurs châssis et 72% marquaient un intérêt pour une solution de recyclage. Ben forcément, la grande majorité des châssis finissent leur vie mélangés aux déchets résiduels et sont donc pour la plupart incinérés. Quant au verre, seul 15% est recyclé.

    C’est là que nous intervenons. Le démontage et la valorisation de ce flux sont difficilement automatisables. Mais rappelez-vous que chez Retrival, nous pouvons compter sur une haute capacité de main d’œuvre. En pratique, nous isolons les châssis collectés auprès de nos clients et de nos chantiers de déconstruction sélective. Lorsqu’un stock suffisant est atteint, nous mettons une équipe au démantèlement et assurons un recyclage complet des différentes fractions si une solution de réemploi n’a pas été trouvée.

    Les solutions innovantes ne manquent pas comme de ré-assembler certains châssis de bonne qualité. Cette seconde vie a pris la forme de façades rideaux, d’abris vélos ou abribus, des serres,…

    Locale, solidaire et circulaire… La boucle est bouclée.

  • Éléments déconstruits

    Les matériaux de construction

    Lors de chantier de construction, de transformation ou de démolition, quantité de produits potentiellement réutilisables est purement et simplement jetée faute de filières appropriées. Cela passe par de simples seuils en pierre bleue à des quantités importantes de matériaux d’isolation. Un véritable gâchis que nous nous attelons à corriger par des collectes ciblées et une réintroduction dans le marché à l’échelle industrielle.

    Locale, solidaire et circulaire… La boucle est bouclée.

  • Les moquettes des foires et salon

    La Belgique fourmille de salons et de foires de petite ou grande envergure. À l’occasion de ceux-ci, ce sont plusieurs centaines voire millier de m2 de moquettes qui sont mis en place pour une durée très limitée. Quand on sait que ces moquettes sont prévues pour un usage intensif et que leur impact environnemental est important, c’est tout un secteur qui se prend les pieds dans le tapis en matière d’environnement.  Pour éradiquer ce gaspillage, nous travaillons (tapis dans l’ombre) pour valoriser le réemploi de ces moquettes.

    Locale, solidaire et circulaire… La boucle est bouclée.

  • Nos accubox "maisons"

    Aujourd’hui, pratiquement toutes les sociétés actives dans la collecte des déchets utilisent ce qu’on appelle des accubox. Ces caisses palettes sont utilisées pour collecter les différents déchets. Elles sont en général mises à dispositions par les collecteurs.Nous avons donc développé notre solution « Maison » équivalente aux accubox mais au départ de déchets. Mieux, nos clients les ont trouvés plus fonctionnels, pratiques et surtout nettement moins chers.La question du couvercle s’est alors posée. Une collaboration de longue date avec l’ASBL Design Point nous a permis de développer des couvercles fabriqués par une entreprise de travail adapté, au départ de bâches publicitaires en PVC et que nous collectons aussi auprès de nos clients.Locale, solidaire et circulaire… La boucle est bouclée.