C'est quoi l'upcycling ?
Cette notion est attribuée à l’architecte William McDonough et au chimiste Michael Braungart. Ils l’ont détaillée dans leur livre Cradle to Cradle : Créer et recycler à l’infini (Editions Alternatives, 2011).
L’upcycling consiste à récolter des objets et des matériaux destinés à être jetés. Ils sont ensuite réintroduits dans la chaîne de consommation après leur avoir redonné vie. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté accrue de développement durable et d’économie circulaire.
Circularité sur chantier
Il y a upcycling ET upcycling industriel chez Retrival
La plupart des initiatives actuelles d’upcycling vise la production d’objets uniques, design, souvent inabordables et donc réservés à une « élite sociale ». De plus, de par le caractère unique de cet objet, il ne capte qu’une part infime de déchets ainsi réutilisés.
D’autres initiatives, via les ressourceries, arrivent à capter des gisements importants de certains types de déchets, tels que encombrants, textiles, DEEE, vélos,… Même si l’activité des ressourceries/recycleries est importante, elles travaillent en général principalement dans le secteur des déchets ménagers, qui ne représentent qu’environ 10% des gisements de déchets en Wallonie.
Et c’est là que le bât blesse car les 90% restants sont constitués de déchets industriels (30%) et des déchets de construction (60%). Mais c’était sans compter sur Retrival et son principal défi concernant ces gisements importants.
En plus de leur recyclage ou de leur valorisation, nous souhaitons concevoir de nouveaux objets utiles et simples, en moyennes ou grandes quantités et donc facilement abordables. S’il s’agit là d’une toute nouvelle filière, nous sommes plus que jamais engagés dans cette voie, encouragés par une forte sensibilisation de nos clients en matière d’environnement.
Récolte
de radiateurs